Le monument aux morts

Le monument a été érigé entre la mairie-école et l’église. Plus tard une école nouvelle fut construite au Breuil, route de la Gerbaude, et la mairie déplcée à droite de l’église.

En vue de publier un livre*, Mickaël GIRAUD, jeune étudiant de Balzac, a envoyé à toutes les mairies de la Charente, un questionnaire sur les monuments aux Morts, après avoir photographié chacun d’eux. Pour lui répondre, nous avons dû nous plonger dans les anciens registres communaux …

J.Gois, adjointe. Voir L’Écho Vindellois n° 43 de janvier 2008

La décision d’ériger un monument a été prise par une délibération du Conseil Municipal au cours de la session extraordinaire du 19 septembre 1919. Il fut nécessaire de prélever la somme de 1.307 francs sur divers chapitres du budget additionnel de 1919, la souscription, 4.393 francs, n’ayant pas couvert le montant total du monument, soit 5.700 francs.

Le monument a été inauguré le 15 août 1920 en présence de Monsieur POITOU-DUPLESSY, député ( et non préfet de la Charente comme inscrit sur le registre des délibérations communales) et de Monsieur VINCENT, maire.

* Livre publié à compte d’auteur. Parution le 8 mai 2008.